SilenceCommunity.com Le 30 - janvier - 2012

Les reporters de la « Live Room » de SilenceCommunity.com seront présents le vendredi 10 février 2012 à 20h00 au centre « Comme vous Emoi » pour retransmettre en direct l’événement « MIMESIS ». Nous vous donnons rendez-vous ici sur la [Liveroom]. Vous pourrez regarder la soirée, Twitter, clavarder et poster vos commentaires !

[15 mars 2012 - 15h30] : « D’autres vidéos »

Voici deux vidéos captées par Isabelle Girard :

Récit d’une petite histoire d’amour, d’une petite folie quotidienne d’un autre temps. A travers un langage corporel, les deux personnages agissent, dansent, dialoguent, racontent leur existence de façon ironique, amère, poétique. Un échange de gestes et de mots. Violents, naïfs ou sentimentaux. Nostalgiques indéniablement.
Compagnie Racines de Poche. Nagi Tartamella et Florian Lasne. florian.lasne@yahoo.fr


Deux énergumènes se retrouvent pour un ultime voyage. Mais leur mémoire est comme un aimant, le ciel et le sort s’acharnent contre eux. A travers leurs gestes et leur humanité, Blême et Écarlate nous enseignent la poésie de l’échec.
Compagnie Théâtre des Grands Chemins. Fabio Sforzini et Christian Brazier. theatredesgrandschemins@gmail.com

Vidéos : zazgirard

[07 mars 2012 - 00h30] : « Le différé »


SilenceCommunity.com présente le différé de MIMESIS, plateau de la créativité des Arts du Mime et du Geste conçu et organisé par les compagnies Autour du Mime, Hippocampe, Les Éléphants Roses, Platform 88 et le Bureau Arts du Mime et du Geste (BANG).

01. -Si vous aimez les mimes, merci de ne pas leur donner à manger-
Par la compagnie Les Éléphants Roses, interprété par Éric Martin.
À 01 minute 02.

02. -Mimésis-
Par La compagnie des Mimes, interprété par Hervé Demet / Musique Lionel Tessier.
À 02 minutes 38.

03. -Narcisse 2.0-
Par la compagnie Autour du Mime, interprété par Sara Mangano.
À 15 minutes 57.

04. -Juste une valse-
Par la compagnie Théâtre des grands Chemins, interprété par Fabio Sforzini et Christian Brazier.
À 16 minutes 32.

05. -À quoi tu penses ?-
Par la compagnie Projectyl, interprété par Caroline Arragain.
À 31 minutes 37.

06. -Sur la corde-
Par la compagnie Hippocampe, interprété par Guillaume Le Pape et Dina Bussereau (chant), avec la participation de Melody Maloux.
À 42 minutes 23.

07. -Bob & Beth-
Par la compagnie Racines de Poche, interprété par Nagi Tartamella et Florian Lasne.
À 50 minutes 02.

Filmé le 10 février 2012 au Centre Comme Vous Emoi de Montreuil (93) par Hervé DEMET et Philippe PILLAVOINE. Montage : Philippe PILLAVOINE. SilenceCommunity.com – 2012

Pour visionner l’intégral rendez-vous sur SilenceCommunity.com. Il vous faut être membre du site.

[11 février 2012 - 13h00] : « Explications avec nos excuses »

Hier, lors de la retransmission en direct de MIMESIS tout ne s’est pas passé comme il aurait fallu que ça se passe ! Voici mon bilan avec son point de vue personnel.
En amont de l’événement tout s’est très bien déroulé. MIMESIS est un plateau créatif organisé par cinq structures. Pour cette première soirée 12 compagnies étaient invitées à présenter en 10 minutes un extrait de son travail artistique.
J’ai proposé aux organisateurs et artistes invités de filmer et retransmettre en direct l’événement. Il s’agit pour nous (membres de la Live Room de SilenceCommunity.com) de permettre aux personnes ne pouvant assister à la représentation d’y goûter un petit peu. Même si nous savons pertinemment qu’une vidéo en streaming ne remplacera jamais la communion que représente une représentation de spectacle vivant. Les organisateurs et compagnies ont accepté ma proposition. Je les en remercie sincèrement.
MIMESIS était accueilli par le centre Comme Vous Emoi situé en France à Montreuil. Les trois premières performances étaient interprétées dans le hall d’accueil du public. Jusque là, tout allait bien. Puis pour la seconde partie (travail des 9 autres compagnies) les spectateurs étaient invités à rejoindre la salle de spectacle. Et là tout s’est gâté… Il y a eu une panne d’électricité dans tout le bâtiment et la retransmission s’est arrêtée net. J’avais prévu des batteries pour l’ordinateur et la caméra mais le pôle wifi n’étant plus alimenté, il a cessé d’émettre. Afin de continuer néanmoins la représentation, les techniciens de Comme Vous Emoi ont branché les consoles lumières et sons sur une autre source d’alimentation. Mais à mon grand désespoir ils ont refusé de réalimenter l’émetteur wifi. Donc l’expérience « live » s’est arrêtée là… Je vous prie d’accepter toutes nos excuses pour ce rendez-vous manqué. Mais rassurez-vous, les caméras sur batterie ont continué de tourner… Et nous allons dans les jours à venir poster ici même le film en intégral. Donc vive le différé !
Philippe PILLAVOINE

[10 février 2012 - 20h00] : « Live »

> Pour voir le Live si vous êtes sur un Smartphone ! <

[09 février 2012 - 15h30] : « Diaporama »

[04 février 2012 - 18h30] : « MIMESIS »

Les compagnies Autour du Mime, Hippocampe, Les Éléphants Roses, Platform 88 et le BAMG* présentent :
MIMESIS
Plateau de la créativité des Arts du Mime et du Geste

Théâtre des Grands Chemins, Compagnie Racines de Poche,
La compagnie des Mimes, Compagnie L Danse, Sangfroidgitan,
Théâtre L’écoutille, Projectyl, Energinmotion,
Autour du Mime, Hippocampe, Les Éléphants Roses et Platform 88

MIMESIS est un manifeste vivant, un état des lieux de la création contemporaine autour des Arts du Mime et du Geste. Douze compagnies venant de Paris, Londres, Toulouse, Carcassonne, Besançon et Périgueux investissent Comme Vous Émoi à Montreuil le temps d’une soirée unique. Un large éventail de formes courtes qui témoignent de la diversité d’approches d’une dramaturgie corporelle.

Théâtre gestuel, mime, masques, théâtre des mains, mime-corporel, théâtre visuel, danse et stylisme, théâtre corporel, mouvement et matière, butô-arts plastiques et performance, physical theatre… c’est ainsi que les artistes invités définissent chacun la nature de leur travail. Mais pour cette première soirée MIMESIS, c’est en se reconnaissant d’une seule et même famille, celle des Arts du Mime et du Geste, qu’ils vont se retrouver et partager le fruit de leur création.

MIMESIS : Chez Aristote, désigne la manifestation sensible des caractères cachés de l’homme : Ethos (éthique) Rhuthmos (Rythme) Harmonia (Harmonie) Logos (Logique).
C’est à dire une expression ou une représentation et non une imitation…

Robert – Dictionnaire historique de la langue française

*BAMG : Bureau Arts du Mime et du Geste.

Crédits photos : Mimésis | Philippe PILLAVOINE |.
Les photos de Philippe PILLAVOINE pour SilenceCommunity.com sont protégées par une licence Creative Commons. Vous êtes libres de les reproduire, de les distribuer et les communiquer au public ainsi que de les modifier à la condition d’en citer l’auteur et de faire un lien vers http://bit.ly/bInGFf
Licence juridique disponible sur http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

4 commentaires pour l'instant.

  1. le pape dit :

    est ce normal que suite au deuxième passage, la diffusion soit stoppée?

  2. admin dit :

    Panne d’électricité générale ! Donc intéruption de la diffusion ! 1000 excuses… A tout de suite… du moins on espère…

  3. Roger Jouan dit :

    Bonsoir, et désolé de vous contredire, mais le logos est  » le verbe divin  » qui n’a rien à voir avec la logique. Ce « verbe divin  » est théologique. Il exprime la pensée de Dieu par la parole.
    La logique vient du grec logikos, en latin: logicus, raisonnement, logique.
    Cordialement,
    Roger Jouan

  4. admin dit :

    Bonjour Roger,
    Merci pour vos précisions. Je transmets votre message aux organisateurs de MIMESIS.

Laissez un connentaire


*

Sponsors