Laurenzaccio

Laurenzaccio

Laurenzaccio a désormais son groupe sur SilenceCommunity.com ! Projet théâtral mis en scène en clown par Mario Gonzalez et interprété par Philippe Pillavoine.

Lorenzaccio de Franco Zeffirelli

Il est intéressant quand on monte une pièce de connaître tout son historique. Aujourd'hui nous avons le plaisir de vous présenter Lorenzaccio d'Alfred de Musset mis en scène à la Comédie-Française par Franco Zeffirelli.

 

Lorenzaccio de Franco Zeffirelli

 

La Comédie-Française fait entrer Lorenzaccio à son répertoire en 1927, presque cent ans après la publication de l'oeuvre (1834). En 1976, Franco Zeffirelli la met en scène pour la Maison de Molière. Claude Rich y joue alors le rôle titre. Louis Seigner endosse le rôle de Philippe Strozzi, Jean-Luc Boutté est le Duc Alexandre. Le parti pris est d'en faire un grand spectacle réaliste et historique. Décors fastes et foules florentines (31 acteurs et 49 figurants) sont en scène.

Le spectacle dure trois heures et vingt minutes. Presque les deux tiers du texte sont joués. La relation entre Lorenzo et le Duc de Florence prend le pas sur les intrigues secondaires : Strozzi et Cibo. En 1977, Claude Rich est remplacé par Francis Huster. La retransmission télévisée du 06 octobre 1977 que nous vous proposons de regarder aujourd'hui a contribué à faire de Lorenzaccio un tournant dans la carrière de Francis Huster. Les critiques et le public voyaient en lui un digne héritier de Gérard Philipe.