Laurenzaccio

Laurenzaccio

Laurenzaccio a désormais son groupe sur SilenceCommunity.com ! Tragédie clownesque mise en scène en clown par Mario Gonzalez et interprétée par Philippe Pillavoine.

« Lorenzaccio » par la compagnie C(h)aracteres

Il y a un peu moins d'un mois j'ai assisté à une représentation de « Lorenzaccio » de Musset par la compagnie C(h)aracteres.

 

« Lorenzaccio » par la compagnie C(h)aracteres

 

« Sous la direction de Gérald Garutti quinze acteurs professionnels partageaient la scène de la Ferme des Jeux de Vaux-le-Pénil avec quinze acteurs amateurs de la région melunaise. Pendant 3 heures j'ai assisté à un très beau spectacle. Le coupage du texte de Musset était très bien réalisé. La scénographie m'a bien plu. J'ai adoré la scène 9 de l'acte IV. Si je pouvais je m'en inspirerai volontiers mais ne pourrai le faire car je serai seul et ils étaient trente. De plus notre Laurenzaccio ne ressemblera plus trop au texte seul de Musset. Les passages trop connus par exemple seront souvent éludés.

Mais beaucoup de choses m'ont gêné et une critique sincère se doit d'exprimer tous les points. La diction n'était pas le point fort de beaucoup de comédiens... surtout avec une musique trop présente sur le texte et trop forte... hormis sur les répliques du Cardinal. À bien y réfléchir c'était mon personnage préféré. Je n'ai pas aimé aussi le trop de références d'époques. Ils traitaient d'une histoire florentine de 1537 en plaçant l'action en 1960 avec l'intention de montrer la désillusion de Musset après la révolution de 1830. Et le summum était le moment où ils recréaient le tableau de la révolution française de 1789 !!! » Philippe Pillavoine. Pour connaître les dates des représentations.