Née le 25 avril 1978 à Tokyo, Adachi-ku. Influencée par sa mère professeur de ballet moderne, elle s’initie la danse très jeune. Depuis cette époque, la danse prend une importance particulière dans sa vie. En 1990, visant une carrière de comédienne, elle entre dans la compagnie Tôhai. , Tout en se concentrant sur la scène, elle commence à travailler à travers des apparitions à la télévision ou dans des films. En 1994, pour approfondir sa connaissance du chant et de la danse, elle entre dans la compagnie de comédie musicale Something. Puis, en 1999, elle découvre le pantomime Arai Han, et entre dans la compagnie atelier Han Mime en 2001, où elle étudie le mime et le clown, et participe à des tournées et évènements au Japon et dans le monde. À cette époque, elle participe à plusieurs stages à l’étranger, et décide d’étudier quelques années à l’étranger. En 2004, grâce à son expérience, elle obtient de l’Agence pour les affaires culturelles une bourse pour étudier le cirque en France. Pendant 2 ans, elle étudie les bases du cirque aux Noctambules de Nanterre, et présente des solos de mimes et spectacles de clown lors d’évènements ou soirées cabaret. En 2007, invitée par une amie à participer à la création La Bestiole (Compagnie Son’Icône Danse), elle découvre les charmes de la fusion de plusieurs disciplines : théâtre d’objets, marionnettes, danse et mime. Elle décide de s’établir en France.
Tout en présentant ses propres créations, elle travaille avec diverses compagnies : Les Anthropologues (théâtre de rue), Tremplin21 (théâtre), Collectif Quatre Ailes (théâtre, cirque et vidéo), Théâtre sans toit (Marionette), Collectif Zone libre (danse contemporaine)... Elle étend encore ses compétences à des domaines en dehors de la scène comme le cinéma (Le prince et 108 Démons de Pascal Morelli, Holy Motor de Leos Carax, Camping red fishes de Gilles Serrand…) ou la télévision (Plus belle la vie). Pour développer ses capacités créatrice, elle suit les cours de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq de 2011 à 2013. Tout en poursuivant sa collaboration avec diverses compagnies, elle s'investit dans ses propres créations. Elle poursuit activement sa formation à travers des stages d'objet, marionette, danse, théâtre et mime, afin d'explorer de nouveaux horizons créatifs.
Plus de détail : http://www.hanakodanjo.fr/