Laurenzaccio

Laurenzaccio

Laurenzaccio a désormais son groupe sur SilenceCommunity.com ! Projet théâtral mis en scène en clown par Mario Gonzalez et interprété par Philippe Pillavoine.

Lorenzaccio par Alfred de Musset

En août 1834, paraît dans la Revue des Deux Mondes Lorenzaccio, drame historique d'Alfred de Musset.

 

Lorenzaccio par Alfred de Musset

 

Avec son concept de Spectacle dans un fauteuil, Alfred de Musset écrit de 1833 à 1834 une pièce pour être lue et non représentée sur scène. En 1853, Alfred de Musset retravaille son œuvre afin de lui donner la possibilité d'être jouée au théâtre. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir et de comparer les deux textes dans un seul document (en rouge la version de 1853).

Les changements ne sont pas très importants. Quelques détails sont corrigés par ci par là. La toute petite scène 6 de l'acte V est supprimée. Elle mettait en action une manifestation d'étudiants réprimées par les forces de l'ordre. À coup sûr, elle aurait ajouté à la distribution scénique un nombre trop conséquent de figurants. Mais on peut surtout en conclure que les changements apportés par Musset en 1853 « lui ont été dictés non par des nécessités scéniques, mais par ses réflexions et scrupules d'artiste et de dramaturge. »