Laurenzaccio

Laurenzaccio

Laurenzaccio a désormais son groupe sur SilenceCommunity.com ! Tragédie clownesque mise en scène en clown par Mario Gonzalez et interprétée par Philippe Pillavoine.

Les Chroniques Florentines de Benedetto Varchi

Dans la conférence « Benedetto, George et Alfred » nous parlions de Benedetto Varchi et de ses « Chroniques Florentines » publiées pour la première fois en 1723 sous le titre « Storia Fiorentina ».

 

Les Chroniques Florentines de Benedetto Varchi

 

Nous vous présentons aujourd'hui un extrait du texte de Benedetto Varchi (1502 - 1563) qui a servi à George Sand pour écrire Une Conspiration en 1537, puis à Alfred de Musset pour son Lorenzaccio. Benedetto Varchi était l'historiographe de Cosme Ier de Médicis (1519 – 1574). Ce dernier lui avait commandé d'écrire l'histoire détaillée de Florence de 1527 à 1538.

Auparavant il avait sympathisé avec les Républicains notamment Philippe Strozzi. En bons termes avec Lorenzo de Médicis il s'était fait raconter par lui tous les détails de l'assassinat du Duc Alexandre de Médicis en 1536. Dans ses écrits il signale chez ses personnages leurs bons et leurs mauvais côtés et leur laisse ainsi la complexité de la vie même. La nature humaine n'est pas simple et on la fausse en voulant la simplifier. Il s'abstient de juger et énumère les raisons assez nombreuses pour expliquer le crime de Lorenzo. Et de conclure : « Aucune de ces raisons n'en fournit à elle seule l'explication. Il a fallu qu'elles agissent toutes ensemble pour conduire Lorenzo à une décision aussi terrible. »