Laurenzaccio

Laurenzaccio

Laurenzaccio a désormais son groupe sur SilenceCommunity.com ! Tragédie clownesque mise en scène en clown par Mario Gonzalez et interprétée par Philippe Pillavoine.

Lorenzaccio avec Sarah Bernhardt

Non joué du vivant d'Alfred de Musset, Lorenzaccio voit le jour le 12 décembre 1896 avec dans le rôle titre : Sarah Bernhardt.

 

Lorenzaccio avec Sarah Bernhardt

 

« Comment vint l'envie à Sarah Bernhardt de créer le rôle ? Paradoxalement l'origine vient de Lugné-Poe. C'est Lugné-Poe qui va retrouver l'envie de faire monter sur scène « Lorenzaccio ». En 1894 il relance alors la machine en faisant figurer « Lorenzaccio » parmi les quatre reconstitutions anciennes qui figurent dans son programme de la deuxième saison du Théâtre de l'Oeuvre. Ce programme qui est donc publié dans « L'idée moderne » le 15 octobre 1894.

Il est néanmoins difficile de savoir comment les choses se sont réellement passées entre Madame Lardin de Musset, la sœur d'Alfred et Paul, Lugné-Poe d'une part et Armand d'Artois d'autre part. Tout comme il est difficile de savoir comment cela s'est passé entre Armand d'Artois et Sarah Bernhardt. Puisque les versions divergent entre tous ces professionnels de la scène. […] Lugné-Poe voulait monter « Lorenzaccio » avec Henri Bataille dans le rôle titre. Et il est certain qu’il a renoncé devant la volonté de Sarah Bernhardt de monter elle aussi la pièce. » Extrait de la conférence « Lorenzaccio sur scène » animée par Coralie Pasbecq, prochainement disponible en intégral. Et voici le lien du manuscrit écrit par Armand d'Artois.