Laurenzaccio

Laurenzaccio

Laurenzaccio a désormais son groupe sur SilenceCommunity.com ! Tragédie clownesque mise en scène en clown par Mario Gonzalez et interprétée par Philippe Pillavoine.

Latest comments

No comments

Lorenzino d'Alexandre Dumas

Nous vous présentons « Lorenzino » écrit en 1842 par Alexandre Dumas père.

 

Lorenzino d'Alexandre Dumas

 

Huit ans seulement après Alfred de Musset Alexandre Dumas père s'est essayé lui aussi à traiter l'histoire de Lorenzo de Médicis meurtrier de son cousin en 1536. Mais Alfred de Musset en a fait un chef d'oeuvre quant à Alexandre Dumas il en a fait un « navet » comme aiment à le rappeler certains critiques. Il avait pourtant sous les yeux l'oeuvre de Musset.

« Il est injuste de négliger cette version : sa valeur pédagogique est aussi grande que sa médiocrité artistique (du moins comparée à son modèle, car ce n’est pas si nul !). [...] Navet qui était pourtant dans le goût de l’époque. Cela s’améliore après ; seule la première scène est vraiment ridicule, surtout comparée à la scène géniale de Musset. Le texte est savant, truffé d’allusions complexes à l’histoire de l’Antiquité aussi bien que de Florence, et Musset paraît limpide à côté. Dumas n’imite pas du tout Musset. » Simon Jeune. Il invente de nouveaux personnages ou alors les rapports qu'ils ont les uns par rapport aux autres.