Laurenzaccio

Laurenzaccio

Laurenzaccio a désormais son groupe sur SilenceCommunity.com ! Tragédie clownesque mise en scène en clown par Mario Gonzalez et interprétée par Philippe Pillavoine.

Pierre Vaneck dans la scène 6 de l'Acte I

Il y a quelques jours nous vous présentions Pierre Vaneck interprétant « Lorenzaccio » dans la scène 3 de l'Acte III. Aujourd'hui c'est dans la scène 6 de l'Acte I.

 

Pierre Vaneck dans la scène 6 de l'Acte I

 

Est-ce que dans notre Lorenzo, Lorenzino, Laurenzaccio la fameuse scène de l'épée existe-t-elle ? Est-ce qu'une pièce se voulant raconter l'histoire de Lorenzo de Médicis peut faire l'impasse sur la scène 6 de l'Acte I ? Même chez George Sand la scène existe et fait même l'ouverture de la scène historique. La réponse ne sera pas tout de suite, il faudra patienter encore quelques longs mois...

Mais nous souhaitons vous la faire découvrir avec Pierre Vaneck en 1964. Elle définit à coup sûr le caractère, l'identité du personnage Lorenzino de Médicis. Lorenzo est provoqué en duel et le Duc est témoin de cet affront fait aux Médicis. Pour fuir le duel Lorenzino s'évanouit à la vue de son épée ? Est-ce qu'il feint ou a-t-il réellement une peur bleue des armes ? Lors de nos recherches nous sommes même tombés (sans nous faire mal le moins du monde) sur une résolution historique d'Alexandre de Médicis qui avait interdit toutes armes dans l'enceinte de Florence. Peut-être Lorenzo voulait-il simplement plaire et aller dans le sens de son cousin ?