Laurenzaccio

Laurenzaccio

Laurenzaccio a désormais son groupe sur SilenceCommunity.com ! Projet théâtral mis en scène en clown par Mario Gonzalez et interprété par Philippe Pillavoine.

Monsieur Pantalone

Avant la conférence « L'univers du clown » de ce samedi, laissez nous vous présenter le personnage de Mario Gonzalez : Monsieur Pantalone.

 

Monsieur Pantalone

 

La commedia est devenue en 1550 la Commedia dell'arte (la comédie de métier). Chaque comédien avait un personnage fétiche, le jouait et le développait tout au long de sa vie ou de sa carrière. Aujourd'hui c'est encore le cas. Chaque personne a un personnage de prédilection. Celui de Mario Gonzalez est Pantalone. Il l'a trouvé au Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine.

« L’improvisation ne doit pas non plus être trop concertée. Si, au départ, j’avais demandé à Mario Gonzalez de jouer le personnage de Dassault, il n’y serait sans doute jamais parvenu. Il a improvisé d’abord un Pantalon, grand bourgeois vénitien, avare, aimant les femmes et l’argent. Et grâce à la malice de cet acteur qui s’est amusé, qui nous a montré combien ce personnage intelligent, rusé, pouvait être dangereux et redoutable, nous l’avons plongé dans une situation moderne. Mais nous ne l’avions pas défini d’entrée de jeu comme un grand capitaliste. Il l’est devenu de toute évidence à l’issue du travail. » Ariane Mnouchkine, 11 avril 1975. Extrait de « Le masque, une discipline de base au Théâtre du Soleil »