Lorenzaccio, le texte de Georges Lavaudant

Il y a trente cinq jours nous vous présentions la vidéo de Lorenzaccio mis en scène par Georges Lavaudant. Aujourd'hui en voici le texte.

 

Lorenzaccio, le texte de Georges Lavaudant

 

Nous avons posté sur le Blog les textes de Lorenzaccio d'Alfred de Musset de 1834 et 1853 ; la version d'Armand d'Artois de 1896 pour Sarah Bernhardt ; l'adaptation de Franco Zeffirelli en 1977 interprétée par Claude Rich puis Francis Huster.

Enfin voici celle interprétée à la Comédie-Française en 1989 par Redjep Mitrovitsa sous la direction de Georges Lavaudant. « Reléguant au second plan l’histoire florentine et l’aspect politique de l’œuvre, Georges Lavaudant « recentre l’action sur Lorenzo », en envisageant le meurtre du duc sous l’angle du fait-divers : « Il y a chez le duc un désir de mort, un désir de se faire tuer par Lorenzo ». Une relation perverse et tragique qui conduit au meurtre dans « un climat de déliquescence : la vie est minable, les fêtes sont minables... personne n’en sort indemne ». » Le travail sur le texte (retranscription, repérages et descriptions) est toujours admirablement effectué par Agnès Vinas. Mille mercis à elle pour son travail. Sinon n'oubliez pas aujourd'hui a lieu à l'Espace Saint-Jean de Melun (77) la conférence de Mario Gonzalez : « L'univers du clown » !