Laurenzaccio

Laurenzaccio

Laurenzaccio a désormais son groupe sur SilenceCommunity.com ! Projet théâtral mis en scène en clown par Mario Gonzalez et interprété par Philippe Pillavoine.

« L’univers du clown » en podcast

Le 12 février dernier à Paris (75015) au Théâtre Aire Falguière, Mario Gonzalez présentait sa conférence « L’univers du clown ». Voici le podcast.

 

« L’univers du clown » en podcast

 

Voici quelques extraits choisis : « Quand Philippe jouera en clown Laurenzaccio il faut qu’il s’adresse aux gens. Il faut qu’il voit ce qu’ils pensent. Il faut que tu vois ce qu’ils pensent de ce que tu as sorti de toi même pendant ces années. Parce que c’est un rêve qu’il a, Philippe, de jouer Lorenzaccio et Musset aussi. Ça te passionne ? (Philippe répond oui de la tête).

Du coup j’avais une collection de livres que j’ai fait cadeau à Philippe, tout Musset ! Il ne voulait pas. Prends-le, prends-le. « Ba non je n’ose pas ! » Prends-le. Je lui ai dit si tu aimes tellement Musset et Lorenzaccio et bien pourquoi on ne le monte pas ? Il s’est fait prier. Mais enfin on est en train de le faire. Et le spectacle est presque parfaitement fait. Parce que tout le texte est là : le début, milieu, fin. Là il faut attaquer le clown. […] Quand je prépare un spectacle de clown, d’abord l’être humain, le comédien joue les scènes, joue les personnages... […] On le travaille à fond sans masque, sans nez. On le présente au public. Le public applaudit : c’est bon. Maintenant on le fait en clown. Maintenant les clowns vont copier ce que Philippe a trouvé lui-même. » Mario Gonzalez