Laurenzaccio

Laurenzaccio

Laurenzaccio a désormais son groupe sur SilenceCommunity.com ! Tragédie clownesque mise en scène en clown par Mario Gonzalez et interprétée par Philippe Pillavoine.

Masque neutre et naissance de clown

Dernier jour de la semaine du Stage de clown de Mario Gonzalez aux Bains Douches de Périgueux en apothéose avec du masque neutre et des naissances de clown.

 

Masque neutre et naissance de clown

 

« La première semaine s'est terminée avec pour la première fois un essai du choeur tout en silence. Instant magique où tous les apprentis clowns savent où aller, ce qu'ils ont à faire, à écouter, à observer, à corriger et à aider sans prononcer une seule parole. Puis après ces instants « de grâce » nous avons revêtu pour la première fois les masques neutres. Inventés par Jacques Lecoq ces masques ont été réalisés par des facteurs sous les indications de Mario Gonzalez il y a déjà de nombreuses années. De nombreuses décennies de comédiens les ont déjà essayés et les essayeront.

Puis l'après-midi nous avons fait quelques naissances de clowns. Assis sur une chaise au centre de la piste, un stagiaire se lance à créer, inventer son clown en suivant les indications de Mario. Il faut par exemple faire des sons sur tous les gestes qui précédent la naissance et le mise du nez rouge. Puis le clown nouveau né ouvre les yeux se présente toujours en respectant les trois secondes et surtout en faisant une voix autre que la sienne. Lionel a fait naître Igor, Jean-Bruno : Laulau, Sophie : Lili, Christian : Lucien et Jacqueline : Zozo. Puis j'ai eu la chance de finir la journée en faisant une lecture du futur spectacle de Mario et votre serviteur : Lorenzo, Lorenzino, Laurenzaccio. Une heure dix précise de lecture et cette fois-ci tous les ingrédients de l'histoire : la mort du Duc, de Lorenzo et le couronnement de Come de Médicis ! » Philippe Pillavoine

Signaler une erreur dans le texte