Laurenzaccio

Laurenzaccio

Laurenzaccio a désormais son groupe sur SilenceCommunity.com ! Tragédie clownesque mise en scène en clown par Mario Gonzalez et interprétée par Philippe Pillavoine.

Choeur, clowns et lecture

Jeudi c'était l'avant dernier jour du Stage de Clown aux Bains Douches de Périgueux animé par Mario Gonzalez

 

Choeur, clowns et lecture

 

« Rien de mieux que de commencer une journée de stage par un choeur, sans masque mais silencieux puis en masque neutre. On désapprend tout ce que la société nous inculque depuis tout petit. Le choeur nous incite à la résistance, à ralentir et à l'écoute réelle. Comme dirait Nadège qui nous a rejoint pour cette deuxième semaine : « On apprend à écouter non pour préparer une réponse mais pour comprendre ». On ressort de l'exercice calme, détendu et ressourcés en énergie.

Puis l'après-midi a été consacré au clown. Mario a ramené de son appartement des Bains Douches un recueil des meilleures blagues de 2015. Il s'est fait un devoir pour le bonheur des spectateurs de faire lire ces blagues par les clowns alors qu'ils étaient en exercice l'un après l'autre sur la piste. La journée s'est terminée avec une vingtaine de spectateurs venus assister à une lecture de « Lorenzo, Lorenzino, Laurenzaccio ». C'était la première fois que je lisais en clown. Devant les spectateurs Mario m'a maquillé puis après avoir mis mon nez je me suis lancé pour une heure dix de lecture. L'interactivité avec le public était tellement intense que Lorenzo n'a même pas eu le temps de tuer son tyran de cousin Alexandre de Médicis. Comme cela va à l'encontre du récit historique, il va nous falloir faire des coupures dans le texte pour que dans le spectacle au moins Alexandre se fasse tuer car comme l'écrivait Lorenzo de Médicis : « Il est bien que les tyrans soient tués ». » Philippe Pillavoine

Signaler une erreur dans le texte