Ouverture du Festival International des arts du mime et du geste de Périgueux

http://aquitaine.france3.fr/2013/07/29/ouverture-du-festival-international-des-arts-du-mime-et-du-geste-de-perigueux-294829.html

Coup d'envoi de la 31ème édition Mimos, 6 jours de festivités et de découvertes artistiques. 20 compagnies représentant dix pays (plus 21 compagnies dans le Off), l’occasion de découvrir pendant une semaine de nouveaux talents et d’assister à 4 créations mondiales… image

Depuis sa création, en 1983 à Périgueux, le Festival MIMOS s’est toujours attaché à refléter la diversité d’un art reposant sur le langage du corps et le mouvement dramatique.
Il est devenu le plus important festival de mime d'Europe avec celui de Londres. Chaque année, les responsables essaient de trouver des compagnies proposant des formes novatrices qui s'éloignent du mime traditionnel pour aller flirter avec la danse contemporaine, les arts plastiques, la vidéo, les marionnettes ou le cirque.

L'édition  2013 qui se veut le reflet d’une société en proie au doute,elle va convier le spectateur à un voyage sensoriel entre Illusion et réalité. 
Les artistes s’amusent à créer de troublants trompe-l’œil, s’emparent, animent ou détournent les objets, se jouent de nos perceptions...


Quelques vidéos de la programmation 2013

Claudio Stellato fusionne son corps avec des objets, en un fascinant ballet/combat où se mêlent danse, théâtre d’objets et magie nouvelle avec son pspectacle "L’Autre"



La Cie Jakop Ahlbom, combine imagination débridée et faux- semblants pour un superbe hommage au cinéma burlesque muet (Lebensraum), au croisement des arts plastiques et du théâtre,.



La Cie Tête de Pioche libère la charge poétique contenue dans de vieux outils agricoles (Fragments de vie), avec son subtil ballet aérien dans les arbres




Le Studio Eclipse offre l’expérience d’une autre perspective par le “dessous”, un étonnant contre-champ de la réalité (Fallen Thoughts), célébrée pour ses images mouvantes à l’énergie radicale.



La compagnie russe Derevo, dont c’est le grand retour à Périgueux, présente un petit bijou de trouvailles visuelles et scénographiques, inédit encore en France (Harlekin) 



La Cie Les Philébulistes met en scène une roue vertigineuse et mobile où deux acrobates- voltigeurs jouent à défier la rotation (Arcane)



Télécharchez le programme du in

En complément de la programmation officielle : le Mim'off

21 jeunes compagnies sélectionnées donneront leurs créations au détour des rues et places de Périgueux. Au gré de leurs envies, les festivaliers peuvent s’attarder pour découvrir de multiples propositions artistiques, des plus impressionnantes et imposantes à des petites formes plus intimes. En fin de festival, le public élira le lauréat du Prix MIM'OFF 2013 qui récompense le meilleur spectacle du Off (1500 €).
Téléchargez le prgramme du off