Les mimes s’éclatent à Périgueux pour le festival Mimos

http://www.sudouest.fr/2014/07/28/les-mimes-s-eclatent-a-perigueux-1626712-1785.php

Le festival, qui débute ce soir, aura lieu jusqu'au 2 août et réunira 27 compagnies. Il sera marqué par un événement, le retour de Josef Nadj.

Josef Nadj revient à Mimos avec son nouveau spectacle « Paysage inconnu ».

Mimos, c'est un festival en effervescence. Dès aujourd'hui, et pendant toute la semaine jusqu'à samedi 2 août, Périgueux deviendra une vitrine du théâtre gestuel. On attend à cette 32e édition 27 compagnies de sept pays, qui témoigneront de la diversité d'un art aux frontières du théâtre, du cirque, de la danse, de la marionnette.

« Si Mimos dure depuis si longtemps, c'est qu'il a su se renouveler et aller vers les formes contemporaines », souligne Chantal Achilli, directrice du festival et de L'Odyssée. Les acteurs investiront les théâtres, les rues, les jardins de la ville. Ils iront faire un tour dans les quartiers, pousseront des pointes dans l'agglomération, à Boulazac, Chancelade, Coulounieix-Chamiers.

À ce programme déjà copieux s'ajouteront les prestations de 19 compagnies du festival off, désireuses de se faire connaître. Les spectacles se succéderont tous les jours de 11 à 23 heures. On prévoit, au total, 160 représentations. Pour marquer cet aspect festif, Mimos s'ouvrira ce soir par le « Concert de feu » des Commandos Percu, qui réunira plusieurs milliers de personnes.

 

 



« Paysage inconnu »

Dans ce foisonnement, une grande figure se détache. Josef Nadj donnera demain au Théâtre de Périgueux la première française de son nouveau spectacle, « Paysage inconnu ». Cela fait quatorze ans qu'il n'était pas venu à Mimos. Pourtant, il l'a marqué de son empreinte, a remporté le prix de la critique en 1995 avec « Comedia tempio ».

Cet engouement tient à la personnalité de Josef Nadj, danseur et chorégraphe d'origine hongroise. Directeur du Centre national chorégraphique d'Orléans, il s'est imposé par son style épuré, où l'humour et la dérision sont omniprésents. « Paysage inconnu » vient d'être créé à Lisbonne, les 16 et 17 juillet. Josef Nadj a retravaillé deux de ses solos, « Journal d'un inconnu » et « Paysage après l'orage ». Il en a fait un quatuor, où il se produit avec un autre danseur, Ivan Fatjo, et deux musiciens en live, Akosh S. et Gildas Etevenard. On y retrouve des thèmes qui lui sont chers, en particulier l'attachement à son pays natal, la Vojvodine, enclave hongroise dans l'actuelle Serbie. Il fera découvrir également des aspects moins connus de son talent. Il présentera au Théâtre de Périgueux une exposition de dessins intitulée « Les Corbeaux ». Et il participera à une table ronde sur la transmission du mime et du théâtre gestuel.

Autre grand retour : la compagnie bruxelloise Mossoux-Bonté donnera vendredi son « Histoire de l'imposture ». Parmi les nouveaux venus, il faudra compter avec Jeanne Mordoj dans « La Poème » ou Marlène Rubinelli Giordano, du Collectif AOC, qui se lance dans un solo « Maalâm ». La jeune création française sera valorisée au cours de la soirée « Mimésis » réunissant sept compagnies. La relève du théâtre gestuel.

Par Chantal Gibert