À Brionne, la médiathèque Louise-Michel a invité Philippe Pilavoine, mime professionnel

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/4333065/region/a-brionne-la-mediatheque-louise-michel-a-invite-philippe-pilavoine-mime-professionnel#.VjEHzXovekA

Brionne. Vendredi et samedi, la médiathèque Louise-Michel a invité un mime qui a proposé un spectacle et a présenté son art aux nombreux Brionnais intéressés. Un exercice sans paroles.

Le samedi, les personnes intéressées pouvaient suivre une initiation pratique à l’art du mime.

Le mime est une discipline très codifiée, à l’histoire très riche et qui a eu de multiples influences dans le spectacle vivant. Philippe Pilavoine, mime professionnel, était invité vendredi par la médiathèque de Brionne. Devant une soixantaine de spectateurs, enfants et adultes, Philippe Pilavoine a présenté M. Alone marche dans les nuages, un spectacle de mime évoquant les périodes importantes de cette pratique d’expression corporelle.

Interdiction de proférer des paroles

« Au début du XIXe siècle, pour éviter tout risque d’agitation politique, une interdiction est faite aux acteurs, sauf ceux de la Comédie Française, de proférer des paroles sur scène. Les compagnies théâtrales devaient se cantonner à des sujets légers et intemporels. C’est ainsi qu’est né l’art du mime comme le raconte avec brio le film Les enfants du paradis, explique Philippe Pilavoine. Ce spectacle reprend des sketchs de Félicien Marceau, Gustave Debureau, Alejandro Jodorowski, qui ont tous contribué à faire évoluer cette discipline ayant joué un rôle important dans l’émergence du cinéma burlesque au début du XXe siècle. »

Le samedi, les personnes intéressées ont pu suivre une initiation pratique à l’art du mime. Ce petit stage a enthousiasmé les participants. « Nous continuerons de proposer au public des animations à même d’apporter à ceux qui le souhaitent des connaissances et la découverte de nouveaux savoirs faire », assurent les responsables de la médiathèque.