« 1ère rencontre avec les arts du Mime et du Geste »

http://canaloblik.com/portfolio-item/note-dintention-1ere-rencontre-avec-les-arts-du-mime-et-du-geste/

Note d’intention: « 1ère rencontre avec les arts du Mime et du Geste »

Le Mime et le Geste s’inscrit dans la réciprocité et les résonnances …
un point de rencontre au delà des mots
La musique du Théâtre et du Sens

Les Compagnies de Spectacle Vivant du département (66) sont le moteur de la création et de notre vivacité culturelle. De la diversité des disciplines, de l’échange et des collaborations sont nées et se développent encore de nouvelles écritures scéniques et de nouveaux outils de langage.

Le « Mime » en est un. Certains l’appellent Théâtre Gestuel, d’autres Théâtre physique ou visuel ou Théâtre du geste et de l’image. Il se situe à la frontière entre les personnages, les situations et le langage du corps.

Aujourd’hui, nous proposons, aux artistes, à l’occasion de cet événement d’exploiter ce matériau et d’exprimer leur réalité et leur regard sur le monde contemporain à travers leur travail et leur parole.

Un mot aux artistes :
Ma démarche en temps qu’artiste a toujours été de réunir pour construire. Arrivée depuis 2 ans dans le département, mon but est de faire connaître L’art du Mime et du Geste. Il m’a semblé essentiel de me tourner, d’abord, vers les forces vives de la région pour exprimer cette rencontre entre « les arts du mime et du Geste » et le public. Loin de vouloir imposer un genre ou importer des artistes pour ce premier contact, c’est mon souhait le plus cher que cet Art puisse prendre ses racines ici, dans toute sa diversité grâce au socle de votre art, de vos compétences et de votre créativité, tant cet art mais aussi cet outil, est transdisciplinaire par essence, car de fait, le spectacle Visuel, dramaturgique, et corporel, nous appartient à tous.

C’est donc un « ‘état des lieux » un 1er lien concret avec les artistes départementaux en filiation avec ces disciplines. Ce moment, C’est la préparation, le sas, avant un l’ouverture d’un festival plus « généreux » qui unira un large panel d’artistes venus de toute l’Europe et les artistes du Roussillon.