Avec « Mim'provisation », ce matin, le public pourra monter sur scène.
Sara Mangano et Pierre-Yves Massip, impatients de découvrir les thèmes de l'exercice d'improvisation. (Photo Frédéric thierry)
Les compagnies Pas de Dieux et Autour du mime ouvrent le côté « impro » de Mimos, ce matin. L'occasion de revenir, avec Sara Mangano et Pierre-Yves Massip, sur le mélange entre gestuelle et inattendu.
« Sud-Ouest. » Comment se déroule ce spectacle d'improvisation ?
Pierre-Yves Massip. On propose des thèmes, qui sont glissés dans un chapeau confié aux dix artistes présents. Chacun tire un papier au sort et doit se mettre en condition. Ça peut aller de la contrainte physique, aux thématiques émotionnelles, l'amour, la jalousie… En deuxième partie, on demande aux personnes du public d'inscrire leur nom sur un papier, et les heureux tirés au sort sont invités sur scène.
Quelle place est donnée à l'improvisation dans le mime ?
Sara Mangano. Elle en est partie intégrante. Le mime est un art vivant multiforme. Le fait d'improviser, c'est aussi se mettre dans une situation d'urgence, il faut être spontané !
Mimos, une histoire de cœur ?
P.-Y. M. On était déjà venu ici. Et même en ayant joué dans d'autres festivals, c'est vrai qu'il y a à Mimos un petit plus, une réflexion qui se fait sur le mime et sa place dans le monde culturel.
Par Steven Gouaillier, le 02 août 2012
****************
Retrouvez les vidéos de Mim'provisation du 18 février 2011 captées par SilenceCommunity.com.