Groupe Geste(s)

http://www.groupegeste-s.com/

imageLe Groupe Geste(s) est une association qui regroupe 14 structures de diffusion réparties sur tout le territoire.

Pour soutenir les Arts du Mime et du Geste, Jean-Jérôme Raclot, directeur du Théâtre de Rungis et Alain Mollot, directeur du Théâtre Romain Rolland de Villejuif l'ont créé, en 2008.

Ils ont fédéré autour d’eux des lieux de diffusion qui, en France, s’intéressent particulièrement à ces types de créativité. Pour l’ensemble de ces participants, le mime d’imitation silencieuse tel qu’on a pu le connaître à une époque est dépassé.

Les artistes issus de l’École Jacques Lecoq, du nouveau cirque (CNAC) des nouvelles compagnies de Marionnette et de théâtre d’objet (ESNAM), des nouveaux élèves de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, section Arts du mime et du Geste de la Ville de Paris dirigée par Jean-Claude Cotillard (ESAD) et des élèves de différents ateliers privés de mime, ont modifié le paysage de la création visuelle contemporaine. Les cloisons étanches qui séparaient toutes ces disciplines volent en éclats et c’est une bonne chose.

Le Groupe Geste(s) a décidé de consacrer une aide à la création de ce type de spectacles. Organisé en association, il est constitué en réseau de financement, d’aide technique à la production, et de tournée.

L’objectif est d’apporter une aide de plus en plus solide, à une ou plusieurs compagnies par saison, pour l’instant.
Le Groupe organise une fois par an "Les Plateaux du Groupe Geste(s) " où sont présentés un certain nombre de projets présélectionnés. Les participants se mettent d’accord sur le choix d’un ou de plusieurs projets à soutenir en création et en diffusion.