Programme des Dix Jours pour le Arts du Mime et du Geste - 2013

Consultez le programme complet des Dix Jours pour le Arts du Mime et du Geste - du 22 novembre au 2 décembre 2013

Historique du GLAM et état des lieux

En 2008, à l'initiative du Théâtre du Mouvement, un groupe d'artistes, de pédagogues, de directeurs de théâtres, de festivals, ont engagé une réflexion commune sur l'identité, la reconnaissance et l'avenir du mime. Ce groupe de pilotage a été accueilli dès le début de ses travaux par le Centre National du Théâtre. Des membres de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) et de l'Inspection du Ministère de la Culture ainsi que le Centre National du Théâtre se sont joints à ces travaux.

Les premiers travaux ont montré des paradoxes, des contradictions quant au sens du mot « Mime ». La reconnaissance publique et populaire du mime autour de l'image du pantomime blanc (image internationalement reconnue et portée par le grand artiste Marcel Marceau) est très loin de la réalité de la création contemporaine.

Ce groupe de travail a donc décidé de valoriser, de faire connaître, de mettre en lumière un nouveau terme générique : « les Arts du Mime et du Geste ». Il s'est appelé le GLAM : Groupe de liaison des Arts du Mime et du Geste.

Que recouvre cette appellation ?
Celle-ci affirme la pluralité, la diversité et l'inventivité de la création contemporaine dans ce domaine.
À l'heure où les différentes disciplines artistiques conversent et se mêlent, de nouvelles écritures théâtrales apparaissent parmi elles : un théâtre qui repose sur le langage du corps, le mouvement dramatique, que certains appellent théâtre gestuel, d’autres mime, mime corporel, théâtre physique ou visuel, d'autres encore théâtre du geste et de l'image. Développé par des compagnies au travail novateur, en pleine expansion à l'échelle internationale, ce courant théâtral est aussi l'héritier de toute une lignée de grands maîtres du XXe siècle : Étienne Decroux, Jacques Lecoq, Marcel Marceau et Henryk Thomaszewski, figures tutélaires aujourd'hui disparues.

Des artistes, des compagnies, des Théâtres, descendants de ces créateurs, s'intéressent à ces savoir-faire et ces esthétiques au sein du GLAM. Ce dernier réfléchit à des mesures précises et concrètes pour favoriser la création contemporaine, sa diffusion, la formation et la mise en réseau dans ce domaine aujourd'hui.

Historique des actions

Le GLAM a organisé le 1er décembre 2008 une journée « vitrine » sur les Arts du Mime et du Geste au théâtre du Vieux-Colombier, berceau de nombreux courants autour de ces Arts. Le succès de cette journée, la réponse de la profession et des institutions, ont invité ce groupe de travail à poursuivre ses actions.

Au festival d'Avignon en 2010 quatre journées ont été organisées en partenariat avec le Festival, Festival off, la SACD, le Conservatoire d'art dramatique. Ce fut l'occasion de remettre officiellement au Ministère de la Culture un Manifeste : « Propositions et perspectives pour les Arts du Mime et du Geste ».

En mars 2012, une nouvelle journée de rencontres faisant un état des lieux et rendant visible la progression des différents projets a été organisée au théâtre IVT International Visual Theatre, devenu partenaire.

En Août 2012, à l’occasion des 30 ans du festival MIMOS à Périgueux, une table ronde sur les questions de la création/diffusion, pédagogie/transmission, perspectives et développement (ressources, création d’un collectif), ont permis à nouveau de poursuivre la réflexion et faire évoluer positivement la situation.