L’accen - Livre ouvert

C'était en 2011, je vous le partage aujourd'hui... mieux vaut tard... :

L’accen - Livre ouvert
Présentation organisée des idées forces des contributeurs de l’ACCEN
Contributions recueillies entre le 20 septembre et le 31 décembre 2011

www.plateforme-accen.fr
************************

Libre choix et flexibilité
De manière marginale, Philippe Pillavoine, mime et créateur de SilenceCommunity, dépeint le fonctionnement de son site communautaire des arts du mime, sur lequel il est laissé aux artistes le libre choix du mode de protection de leurs oeuvres, que ce soit par Copyright ou par Creative Commons ainsi que la possibilité de passer de l’un à l’autre. Selon cet artiste, c’est cette flexibilité qui conditionne le développement pérenne de l’offre culturelle sur Internet.
************************

Page 39
pillavoine le 25/09/2011

Bonjour à tous,
Mes sincères félicitations pour votre initiative. En effet, il m’a été très agréable de découvrir votre site.
Et surtout je trouve très positif que vous appeliez aux forces de propositions pour qu’ensemble nous nous adaptions à ce nouvel environnement engendré par l’ère numérique. Je suis comédien, mime. J’ai été formé à l’école internationale de Mimodrame de Paris – MARCEL
MARCEAU de 1993 à 1996. Depuis je suis mon propre auteur (inscrit à la SACD) car c’est à nous, mimes, de créer notre répertoire. Même si nous pouvons très bien reprendre les pièces de nos aînés. Le répertoire reste cependant moins fourni que pour le théâtre de verbe.
Depuis 1997, Internet m’a permis de travailler : faire la promotion internationale de mon travail, partager avec le public ce que je choisissais de partager et vendre mes spectacles et/ou prestations événementielles.
Depuis 2010, j’ai mis en ligne un site communautaire dédié à l’art du mime : www.silencecommunity.com.
Réunissant des artistes, écoles, associations, festivals, le site est propulsé grâce à une plateforme Open Source. Nous partageons photos, vidéos, scénarii de pantomimes, réfléchissons ensemble à notre avenir avec le support collaboratif que sont les pages wiki.
En matière de droits d’auteurs, nous restons ouverts et pouvons très bien passer du Copyright au Creative Commons. Nous restons ouverts pour permettre à tous de choisir leur mode de diffusion. SilenceCommunity.com a également pour but de réunir sur un site (qui appartient à ses donateurs) tout ce qui traite du mime et qui est éparpillé sur Internet. Nous sommes collecteurs de données numériques pour garder le contrôle avec l’histoire de notre art.
Pour nous l’avenir des artistes, de la culture, du public par rapport au numérique est de permettre à chaque protagoniste de choisir le mode de Droits d’Auteurs qui lui convient le mieux à un instant T.
Rien ne doit être fixe et immuable : tout doit pouvoir changer dans un sens comme dans l’autre (fermé ou ouvert).
Philippe PILLAVOINE
www.philippepillavoine.com