Ateliers d'échange pédagogique

Bonjour à tous,

Suite aux deux réunions de la commission pédagogique du GLAM (1) , un noyau de formateurs a décidé de mettre un place une première série d'ateliers d'échange pédagogique, qui ont pour but de mieux connaître les propositions et pratiques d'enseignement dans le domaine des arts du mime et du geste. Il s'agit d'une série de six séances de trois heures dirigées par des intervenants différents.

Ces séances se composent de 2h30 de travail pratique (échauffement, technique, jeu...) et d'une demi-heure de discussion avec les participants autour de la proposition faite. Nous pensons que cet espace de travail en commun nous permettra de mieux nous connaître, de nous aider à identifier les principes fondamentaux de nos pratiques respectives autour des arts du mime et du geste et de mieux respecter nos différences.

Ces ateliers auront lieu du 9 novembre au 14 décembre, les mercredis de 14h à 17h.

Le calendrier des ateliers est le suivant :

Le 9 novembre : Luis Torreão (Hippocampe)

Le 16 novembre : Elena Serra (Cie Mime de Rien et Aidas)

Le 23 novembre : Sébastien Loesener (Compagnie Platform 88)

Le 30 novembre : Patrick Forian (Atelier Patrick Forian)

Le 7 décembre : Pierre Yves et Sara Mangano (Autour du Mime)

Le 14 décembre : Leela Alaniz (Compagnie Pas de Dieux)

Nous ouvrons chaque atelier à la participation d'environ sept personnes, qui viendraient intégrer le groupe d'intervenants et prendre part aux séances de travail. Ces personnes doivent avoir un minimum de trois ans d'expérience (formation et/ou compagnie) dans le domaine des arts du mime et du geste.

Les inscriptions se feront auprès de Peggy Riess à l'adresse : peggy.hippocampe@gmail.com ou par tél: 06.29.96.29.06

Une participation de 5 euros aux frais de location sera demandée lors de chaque séance.

Les ateliers auront lieu au Théâtre de la Terre: 1 Passage du Buisson Saint-Louis au M° Belleville ou Goncourt.

Nous qui partageons le goût pour l'enseignement, nous avons toujours envie d'apprendre, mais peu d'occasions de nous remettre dans la peau des élèves. Alors ces mercredis, jours des enfants, nous retournerons ensemble à l'école !

(1) Le GLAM – Groupe de liaison arts du mime et du geste, est une commission interdisciplinaire des professionnels qui mène depuis quatre ans plusieurs actions dans le but défendre la spécificité d'un théâtre construit surtout à partir du corps de l'acteur. La commission pédagogie, créée par son initiative et qui c'est élargie depuis cette année, a trouvé un intérêt a développer l'idée d’échange et d'interrogation autour de la transmission de l'art du mime qui a des multiples origines et qui tout en se redéfinissant suit également les grandes courants historiques des maitres du passé.

Comments