« Le Bateau Ivre »
01 60 59 24 11 - contact@lebateauivre.info
Que faire à Paris au printemps prochain, plus précisément en avril pendant les vacances scolaires ?… Voyons, pourquoi ne fêteriez-vous pas la venue des beaux jours sur un plateau de tournage de cinéma ? Mais attendez… ce ne serait pas un plateau ordinaire comme on les connaît aujourd’hui, non, car vous seriez projetés en 1910 ! Le cinéma à cette époque s’appelait cinématographe, il était en noir et blanc et surtout demeurait immanquablement muet ! C’est cette expérience de voyage dans le temps que vous propose l’organisme de formation depuis 1998 « Le Bateau Ivre » à travers le Stage de Mime « Tournez dans un Film de Cinéma muet ».
Le réalisateur du court-métrage et chef d'orchestre du tournage (ceux qui répondent à trois cent soixante questions par jour) ne serait pas à proprement parler un réalisateur mais plutôt une réalisatrice répondant au nom d’Anne-Marie Laussat. Déjà en 1896, il y avait des réalisatrices, comme Alice Guy par exemple… alors imaginez en 1910 ! Tandis que votre consultant corporel serait Philippe Pillavoine (artiste Mime formé par le Mime Marceau et actuellement professeur de Mime au Centre Des Arts de la Scène Paris 15) qui vous guiderait pour rendre votre corps et vos gestes plus expressifs et peut-être burlesques, voire comiques. Ce serait un plus pour l’interprétation du scénario que vous aurez à interpréter en quatre jours, de 14 à 17 heures, avec deux jours de répétitions et deux de tournage.
Le résultat, un court-métrage de quelques minutes, sera ensuite publié sur une plateforme de vidéos en ligne et vous pourrez dire que vous aussi vous côtoyez les étoiles du cinéma muet ! Toutes les informations nécessaires sont sur www.lebateauivre.info/stagedemime ainsi que la possibilité de vous inscrire à une des deux prochaines sessions pour enfants, adolescents et adultes confondus.