Moments Musicaux de Touraine
07 87 07 86 36 – mmt37news@gmail.com
En août 2023, je vous annonçais la création de « \[Prélude à\] L’après-midi d’un faune » et des « Contes de ma Mère l’Oie » au Château Royal d'Amboise, et bien je suis heureux de vous informer qu'il y a une deuxième représentation de prévue mais cette fois-ci ce sera en l’Église de Cinq Mars La Pile (37). Organisé dans le cadre des Moments Musicaux de Touraine, lors de cette seconde séance, je serai aux côtés de Anne-Sophie Névès (flûte), Jeremy Pasquier (alto), Adeline de Preissac (harpe), Nicolas Gaignard (cor) et de Miho Pascal (violoncelle / jeune talent), le dimanche 22 septembre 2024 à 17h30.
À l’origine, en 1876, L’après-midi d’un faune était un poème de Stéphane Mallarmé, puis en 1892, il est devenu le Prélude à l’après-midi d’un faune, œuvre musicale composée par Claude Debussy. À nouveau sous le même titre, l’œuvre musicale s’est transformée en 1912, en une chorégraphie signée Vaslav Nijinski. Marcel Marceau, mon Maître Mime disait
« Le poids du danseur est dans les étoiles »
Nijinski excellait en la matière, dans les airs, il était le Roi, le public de 1912 était venu pour l’admirer virevolter dans les airs. Mais en véritable génie, le danseur fétiche de Diaghilev a pris le contre-pied des envies du public, en effet, sa chorégraphie est plus que terrienne, c’est tout juste s’il exécute un jeté, elle me semble idéale pour un artiste Mime qui lui possède une « pesanteur ailée », toujours selon Marcel Marceau, les spectateurs et spectatrices en jugeront !
Puis en seconde partie de représentation, alors que le Collectif Trio les Imaginaires va interpréter la Sonatine « Contes de Ma Mère l’Oye », je vais illustrer de Mime les airs de Maurice Ravel et afin de varier mon interprétation, mon choix va se porter sur des langages de gestes répertoriés par le Mime Jacques Lecoq différents chaque fois.
Voici un programme varié afin de mettre en valeur par le biais du Mime, les différents tableaux imaginés par Maurice Ravel.
CULTURE / Rencontre avec le roi du silence