Propositions des statuts du Collectif Contrepoids

Bonjour tous le monde,

Je vous rappelle que la prochaine réunion du collectif est le :
13 octobre à 10h à Comme Vous Emoi
5, rue de la Revolution, Montreuil
Métro, Robespierre ou croix de Chavaux.

C'est une séance importante car nous allons vous présenter les statuts que nous avons préparé, et il y a encore des choses dont il faudra discuter, et enfin il faut préparer la journée du 10 novembre soyez nombreux et amenez de nouvelles compagnies.
En debut semaine prochaine je vous enverrai le projet des statuts pour que vous puissiez le lire avant la réunion.

à très bientôt

artsmimegeste@gmail.com

Comments

  • Philippe Pillavoine

    J'ai plusieurs questions.
    Pourquoi créer une association supplémentaire alors qu'il existe déjà le Centre du Nouveau Mime et Planète MiMe ? Ça ressemble fortement à un fork. Et nous artistes ou compagnies, notre intérêt est-il de cotiser aux trois structures ?
    Concernant le fonctionnement du Collectif Contrepoids, pourquoi rester dans un schéma vertical ? Certains réfléchissent, préparent et présentent les statuts. Et les autres que font-ils sinon adhérer ou donner leurs avis soumis au verdict de l'assemblée générale et/ou du conseil d'administration ? Pourquoi ne peuvent-ils pas eux également préparer et présenter ? Pourquoi n'essayez-vous pas un fonctionnement à l'horizontal ?
    Vous êtes assez septiques sinon indifférents quant à SilenceCommunity.com, je peux l'accepter. Mais il existe d'autres solutions préconisant l'horizontalité. Comme par exemple : Liquid avec son principe de démocratie liquide.
    Les mimes sont de par le statut de leur art des personnes qui ont toujours été précurseurs. Pourquoi choisir la notion de collectif alors qu'elle a fait son temps ? Dans les années 1980 c'était très bien mais notre société a évolué depuis, et rudement. Il aurait été très beau que les mimes montrent un nouveau chemin à explorer. Je trouve dommage cette frilosité ou ce manque d'imagination... c'est selon.

  • Mime Demet

    Fork (fourche( logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant)) , dommage que cela ne soit pas plutôt ; Protocole MIME. ( ExtensionMultiusages pour le courrier Internet)

    Les statuts sont beaux, ils ne sont pas ceux de Planète , CNM ni de Silence. Il semble que GLAMG soit le plus proche.

    Je pense comme toi, c'est dommageable que cela ne soit pas sous une égide qui semble institutionnel comme le Centre National du Mime rebaptisé C Nouveau Mime comme quoi à la base c'est compliqué.

    Je suis désolé aussi que toutes ces groupes qui prétendent être majeur ne jugent pas utiles de s'inscrire à SilenceCommunity, site qui permet une large diffusion de l'information et complète largement leurs manquements à l'ouverture aux mimes du monde

    Quelques groupes rechignent à se fédérer.

    Quand bien même
    Quelque chose a l'air de naître.

    Ils ont peut être besoin de plus de libertés, en créant cette association ils se séparent des structures lourdes et inactives.

    Soutenons cette aventure.

    Ils cherchent un nom pour cette nouvelle dynamique

    je suggère Vitae mime (vie du mime)

  • Philippe Pillavoine

    Merci pour ton message Hervé. 

    Je précise simplement que SilenceCommunity.com n'a pas de statuts, car ce n'est pas une association. C'est simplement un site communautaire avec des notions de partages, communications, échanges autour des arts du Mime. 
    Sinon qu'est-ce-que c'est que le GLAMG ? Tu voulais dire le GLAM ?

    Je précise également que le Centre du Nouveau Mime n'est pas institutionnel, malgré son nom. C'est simplement une association loi 1901, d'initiative citoyenne. 

    Sinon je viens de créer un sondage pour le nom du Collectif ! Alors à vos votes !

  • Mime Demet

    CNM
    Dommage que quelqu'un jette son dévolu sur une appellation qui paraît être celle qui dirige l'ensemble de la dynamique mime.
    Dommage que CNM n'est pas réussi sa métamorphose, parce qu'au départ les intentions étaient louables
    Autant rebondir sur ce groupe actif
    Pour glamg j'ai ouï dire le groupe de liaison des arts du mime et du geste
    Oui le GLAM semblait prétendre à la même finalité que Vitae Mime.
    très certainement le groupe d'actif a eu besoin de s'en séparer ou d'installer une synergie complémentaire.
    Accueillons avec joie cette nouvelle initiative

    Quelque chose a l'air de ....

  • Philippe Pillavoine

    Oui, à ce que j'ai compris Vitae Mime est la branche création et diffusion du GLAM. Et ils envisagent peut-être de créer une structure pour la Formation.
    Le seul problème que je vois est qu'ils fonctionnent sur des modes anciens (bureau, adhérents) alors qu'ils pourraient innover ! Et ce manque d'inventivité fera de ces nouvelles structures de prochains CNM ou Planète MiMe. Sauf s'ils évoluent petit à petit. C'est ce que je leur souhaite.