Owner: Philippe Pillavoine
Group members: 4
Le Cercle Funambulesque a été fondé en 1887 par les frères Larcher, Paul Margueritte, Raoul de Najac et Fernand Beissier. Leurs buts étaient de relever la pantomime classique, favoriser l’essor de la pantomime moderne et enfin rénover la comédie improvisée.
La pantomime est un spectacle narratif, généralement accompagné de musique, fondé sur le moyen d’expression de l’art du mime. On peut citer plusieurs genres, par exemple :
La pantomime rustique. L’action des canevas se déroule dans un hameau ou un village mettant en situation le personnage Pierrot, honnête, de bon cœur, mais pauvre.
La mélo-pantomime. Inspirés des mélodrames populaires du Boulevard et sans rapport avec la Commedia dell’arte, ces scénarios présentent Pierrot, non pas en héros, mais comme un subalterne. Les actions se déroulent dans un cadre exotique.
La pantomime réaliste. Elle se déroule dans des boutiques, salons, voie publique et est peuplée de Parisiens. Pierrot est le centre de l’attention, libidineux, sans scrupule, souvent méchant et cruel. Il n’est racheté que par sa criminelle innocence.
La pantomime-féerie-pierrotique. De tous les personnages, Pierrot est le seul issu de la Commedia dell’arte, hormis Cassandre. L’action se déroule dans un pays enchanté, peuplé de sorciers et de sorcières, d’ogres, de magiciens, de fées et d’enchanteurs. Pierrot est chargé d’une quête, parfois dans un but amoureux (pour lui ou pour son maître), parfois pour prouver sa vaillance, parfois pour redresser une injustice.
La pantomime-féerie-arlequinade. L’amoureux Arlequin enlève Colombine, poursuivi par Cassandre (son père) qui est assisté de son valet Pierrot. Leur aventure se termine bien sûr par l’union d’Arlequin et Colombine, bénie avec réticence par leurs poursuivants.
La pantomime-féerie-arlequinade dans le style anglais. Elle emprunte l’ouverture de la pantomime anglaise du début du XIXe siècle. Au lever de rideau, deux prétendants se disputent une jeune femme. Tandis que son père (un avare) choisit le plus riche des deux. Une fée apparaît pour protéger le plus méritant (c’est-à-dire Arlequin… après sa métamorphose) et transformer les personnages en types de la Commedia dell’arte. C’est là que commence la poursuite.
Ce groupe de travail mené par Philippe Pillavoine vise à :
Il s’agit de faire l’inventaire de l’immense répertoire de la Pantomime. Le Nouveau Cercle Funambulesque se donne pour mission de récolter les œuvres (et les éditer au format Epub) :
Une part belle sera faite aux artistes Mimes féminines comme Elena-Virginia Balletti, Émilie Bigottini, Félicia Mallet, Charlotte Wiehé, Marietta Ricotti, et tant d’autres… !
Les documents constituant la Bibliothèque des Pantomimes seront analysés et interprétés. Mais comment une telle étude sera-t-elle exécutée ?
Notre réponse se résume en deux mots : De manière impartiale, voire scientifique. En 1940, à ses élèves du Conservatoire, Louis Jouvet disait :
« Ce qui m’intéresserait, ce serait la création d’un laboratoire de textes dramatiques, si l’on peut dire, où l’on étudierait avec toutes sortes de procédés, d’analyses particulières, les œuvres théâtrales. Ce qui nous permettrait de savoir quelle est la valeur d’un texte pour le jeu, quelles sont les qualités spécifiques de ce texte, comment le comédien peut s’en servir pour atteindre cette sincérité artificielle (laquelle, entre parenthèses, est bien supérieure à la vraie sincérité) qui est justement le fait de son métier. »
Le Nouveau Cercle Funambulesque sera ce Laboratoire d’étude pantomimique. Seulement les textes dramatiques de Louis Jouvet seront remplacés par les canevas des Pantomimes. Le travail est colossal. Par chance, avec l’aide des outils technologiques que l’on dispose de nos jours, toutes les chances seront de notre côté. L’avancement du projet se fera pas à pas, jour après jour. Vous pourrez en être les témoins grâce à la Timeline qui elle est et demeurera publique.
La consultation et le téléchargement des ressources de la Bibliothèque des Pantomimes est disponible pour tous les membres donateurs du groupe Le Nouveau Cercle Funambulesque.
Il est ensuite possible de ré-utiliser tous les documents en respectant la licence Creative Commons CC BY-NC 4.0.
Pour devenir membre, un don (montant à la discrétion du donateur) doit être effectué sur Liberapay.
This group's membership is closed.
No files.
No bookmarks
No pages created yet
No photo albums
No photo albums
No events found
No video has been added yet.