First National (1921) :
6 février 1921 - Le Kid (The Kid) - Rôle : Vagabond
#069.
Le Kid, ou Le Gosse au Québec, (The Kid) est une comédie dramatique muette américaine écrite, produite et réalisée par Charles Chaplin, sortie le 6 février 1921.
The Kid est le premier long-métrage de Chaplin. Il remporta un énorme triomphe dès sa sortie, en étant le deuxième plus grand succès commercial de l'année 1921 derrière Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse. En 2011, il fut choisi pour entrer au National Film Registry dans la conservation des films aux États-Unis par la Bibliothèque du Congrès, comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement importants ». The Kid est assez largement considéré par les critiques comme un des plus grands films de l’ère du muet.
Une femme quitte un hospice avec le fils qu'elle vient de mettre au monde. Pendant ce temps, son amant, artiste peintre sans le sou, exerce son art dans une masure miteuse et souhaite oublier sa compagne, dont il laisse la photographie se consumer dans l'âtre. Quant à la jeune mère, elle décide d'abandonner son enfant sur le siège arrière d'une voiture de luxe. Avant de partir, elle dépose dans les plis du linge un mot anonyme où elle supplie la personne qui trouvera le bébé de prendre soin de lui et de l'aimer. Malheureusement, la voiture est volée par deux forbans qui se défont ensuite du nouveau-né dans une ruelle. En déambulant dans le coin, Charlot découvre le nourrisson par terre, le ramasse puis cherche vainement à s'en débarrasser en le confiant à des passants. Après plusieurs déconvenues, il finit par trouver le mot laissé par la mère. Attendri, le vagabond prend le parti d'adopter le poupon. Sur ces entrefaites, en proie aux remords, la mère revient chercher son enfant mais elle défaille de chagrin en apprenant le vol de la voiture qui signe la perte de son fils.
Cinq années passent. Nommé « John », le gosse mène avec son père adoptif Charlot une existence pauvre mais heureuse dans une chambre modeste sise dans les bas quartiers. John assiste Charlot dans des délits mineurs, en brisant des vitres à coup de pierres pour fournir du travail au vagabond qui exerce le petit métier de vitrier ambulant. Entre-temps, devenue une actrice riche et célèbre, la femme se dépense sans compter pour les nécessiteux afin de combler le vide laissé par la disparition de son enfant. Lorsque le hasard la met en présence de John au cours de ses œuvres philanthropiques, elle lui offre un petit jouet figurant un chien. La mère et le fils sympathisent alors sans connaître leur lien de parenté. Par la suite, lors d'une réunion mondaine, l'actrice retrouve également son ancien amant, à présent un peintre à succès. Exprimant ses regrets pour les souffrances qu'il a causées, le père souhaite s'amender mais elle lui répond tristement qu'il est « trop tard à présent, à moins que l'enfant... »
Dans le quartier misérable, l'enfant en question administre une correction à un jeune vaurien qui lui a volé son chien-jouet. En représailles, le grand frère du chenapan — une colossale brute épaisse... — se met en tête de rosser Charlot. Tandis que le vagabond s'en tire cahin-caha, son fils adoptif tombe subitement très malade. Présente sur les lieux, l'actrice recommande à Charlot de faire soigner le petit au plus vite, puis elle les quitte en promettant de revenir. Venu ausculter John, un médecin demande au vagabond s'il est le père du loupiot. Charlot explique donc les circonstances exactes de sa « paternité » en montrant au praticien le mot autrefois griffonné par la mère de l'enfant. Le docteur garde le papier et rétorque qu'il veillera à ce que John reçoive les soins et l'attention appropriés. En conséquence, les services sociaux viennent ultérieurement chercher le gamin convalescent pour le conduire à l'orphelinat, mais Charlot récupère de force son fils adoptif après une bonne bagarre et une poursuite endiablée.
En revenant chez le vagabond pour s'enquérir de l'état de santé de l'enfant, l'actrice croise le médecin qui lui raconte tous les événements et lui montre le mot, qu'elle reconnaît. Or, désormais fugitifs, Charlot et John dorment dans un refuge. Le directeur de l'asile de nuit, alléché par l'annonce d'une récompense de 1 000 $ à qui retrouvera l'enfant, profite du sommeil des deux compagnons d'infortune pour les séparer en emmenant John au poste de police. Charlot ouvre les yeux, découvre avec épouvante la disparition du gosse et part vainement à sa recherche dans toute la ville.
À l'aube, la mère arrive au poste et retrouve enfin son jeune garçon qu'elle étreint en pleurant. Quant à Charlot, en désespoir de cause, il finit par revenir devant son ancien foyer dorénavant fermé à clef. Le vagabond s'endort sur le seuil et rêve qu'il retrouve son fils adoptif dans un quartier paradisiaque peuplé d'anges mais l'escapade onirique se termine tragiquement. À cet instant, un agent de police réveille Charlot sans ménagement en lui mettant la main au collet, puis l'amène devant une vaste demeure cossue d'où sortent John et sa mère. Tandis que Charlot embrasse l'enfant, le policier rit de bon cœur et serre la main du vagabond. Celui-ci est alors courtoisement invité à entrer par la mère comblée.
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