Jacques Lecoq

Jacques Lecoq

Owner: Billy Deylord

Group members: 26

Description:

Jacques Lecoq est un maître pédagogue pour le comédien par des travaux sur le mime dramatique, le masque, le chœur des tragédies antiques, le clown, le bouffon.

Il débute comme professeur d'éducation physique et sportive, puis devient comédien dans la compagnie de Jean Dasté. Il découvre le travail du masque. En 1948, il part à Padoue à « l'assaut » de la commedia dell'arte et crée ses premières pantomimes. Il entreprend des recherches sur les masques avec le sculpteur italien Amleto Sartori, d'où naîtra, entre autres, le « masque neutre ». De sa rencontre avec Dario Fo, naît une amitié profonde, une activité bouillonnante de recherche chorégraphique. Il met en scène les chœurs de la tragédie grecque à Syracuse.

En 1956, il revient à Paris pour fonder l'école internationale de Théâtre et de Mime où il se consacre à la pédagogie. En 1977, il crée le Laboratoire d'Étude du Mouvement (le LEM) dédié à une recherche dynamique de l'espace et du rythme au service de la scénographie.

« La pédagogie repose essentiellement sur la dynamique du mouvement ; elle engage le corps, premier élément de reconnaissance du vivant, par le rejeu de tout ce qui bouge, de la vie au théâtre » (source : École Jacques Lecoq).

Les Mummenschanz, Ariane Mnouchkine, Philippe Gaulier, Luc Bondy, Philippe Avron, Christoph Marthaler, Andreas Vitásek, Yasmina Reza, Sébastien Fayard comptent parmi ses étudiants.

Source : Wikipédia

Brief description: Jacques Lecoq, né le 15 décembre 1921 et mort le 19 janvier 1999 est un comédien, metteur en scène, chorégraphe et pédagogue.